logo_gaulois_antoine_girouard

Classique hivernale : les Gaulois doivent s’avouer vaincus

Félix-Antoine Bourassa / 12 Fév 2018

C’est devant plus de 2 000 personnes que les Gaulois affrontaient les Cantonniers de Magog pour la deuxième Classique hivernale de l’histoire de la Ligue de hockey midget AAA dimanche à Drummondville. Les hommes de Félix Potvin ont eu le dessus en prolongation par la marque de 5 à 4.

C’est devant plus de 2 000 personnes que les Gaulois affrontaient les Cantonniers de Magog pour la deuxième Classique hivernale de l’histoire de la Ligue de hockey midget AAA dimanche à Drummondville. Les hommes de Félix Potvin ont eu le dessus en prolongation par la marque de 5 à 4.

Dans le cadre du week-end de la Classique Hivernale à Drummondville, les Gaulois disputaient leur dernier match de la saison régulière face à la meilleure équipe du circuit, les Cantonniers de Magog. Le match était disputé sur une patinoire extérieure pour la deuxième fois de l’histoire de la ligue de hockey midget AAA du Québec. C’était tout un défi pour Saint-Hyacinthe qui devait se débrouiller sans les services des attaquants Samuel Cartier et Tommy Bouchard ainsi que du défenseur David Wener.

Jacob Gaucher (16), qui revenait d’un séjour chez les Foreurs de Val d’Or dans la LHJMQ, a été le premier à faire vibrer les cordages. Un but inscrit en désavantage numérique. Jésus-Piaget Ntakarutimana (3), en avantage numérique, et Zachary Cadorette (4) ont ensuite permis à Magog de retourner au vestiaire en avant par un but.

La deuxième période n’était vieille que de 54 secondes lorsqu’Émile Hegarty-Aubin (18) a créé l’égalité 2 à 2. Patrick Guay a ensuite pris les choses en main pour les Cantonniers. La meilleure recrue cette saison dans la LHMAAAQ a marqué ses 34e et 35e filet de la saison pour permettre aux Cantonniers de reprendre les commandes du match. Après avoir accordé quatre buts sur 12 lancers, Charles-Antoine Lavallée a été remplacé par Félix Dubois à ce moment. Ce n’est pas tout. Les deux buts de Guay lui ont permis de remporter le championnat des buteurs du circuit lors de la dernière journée d’activité !

Les Gaulois n’avaient cependant pas dit leur dernier mot. Marc-André Ronda a eu la main heureuse en changeant son gardien de but. Alexandre Pellerin (15) a marqué à la suite d’un deux contre un avec Jacob Gaucher. Puis, en toute fin de rencontre, Elliot Desnoyers (10) a envoyé tout le monde en prolongation en créant l’égalité 4 à 4.

Le plaisir n’a pas duré bien plus longtemps. Moins de deux minutes étaient écoulées au tableau indicateur lorsque le capitaine des Cantonniers, Jérémy Rainville (16), a mis un terme à cette Classique Hivernale.

Félix Dubois, venu en relève à Lavallée en milieu de deuxième, a terminé la rencontre avec 11 arrêts.

« L’expérience d’une vie »

Ce n’est pas à tous les jours qu’un club de hockey a la chance de disputer un match à l’extérieur, surtout devant une foule si nombreuse. Pour l’entraineur-chef des Gaulois, ce fut un moment inoubliable pour toute l’organisation. « La glace était impeccable, l’ambiance électrisante. Les gars ont bien joué. C’est vraiment l’expérience d’une vie ! »

C’est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses. Les Gaulois amorceront dès mercredi la première ronde des séries éliminatoires de la LHMAAAQ face aux Grenadiers de Châteauguay. Voici l’horaire de la première ronde :

Match #1 : Mercredi 14 février 2018, 19h30 au Centre Multisports de Châteauguay
Match #2 : Vendredi 16 février 2018, 19h30 au Centre Multisports de Châteauguay
Match #3 : Dimanche 18 février 2018, 14h00 au Stade Louis-Philippe-Gaucher de Saint-Hyacinthe
Match #4 (si nécessaire) : Lundi 19 février 2018, 19h00 au Stade Louis-Philippe-Gaucher de Saint-Hyacinthe
Match #5 (si nécessaire) : Mercredi 21 février 2018, 19h30 Centre Multisports de Châteauguay